LDC 2013-14, chair de poules

Juup_Heynckes_2575408b Qui pour succéder au Bayern de Munich? 

La Ligue des Champions version 2013-14 trouvera son épilogue le 24 Mai à Lisbonne. En attendant, place à la phase de groupes, synonyme d’embrouilles de couple, où comment expliquer à sa moitié qu’on doit regarder un match de Cluj ou du Bate Borisov?  » C’est la Ligue des Champions « , fin du débat. Même si les affaires sérieuses débuteront à partir des huitièmes de finale, la saison de football commence réellement ce soir: présentation et pronostiques.

Groupe A: Manchester United, Shakhtar Donetsk, Bayer Leverkusen, Real Sociedad
Manchester a une marge de part son effectif mais cela reste un vrai groupe casse-gueule pour les Diables Rouges. Car que ce soit le Chakhtior ou la Sociedad, ça joue bien au football.
Stefan Kiessling, éternel boycotté de Joachim Löw, et le spectaculaire Sidney Sam auront l’occasion de se montrer avec Leverkusen. La présence d’Emir Spahic nous assure d’ors et déjà le quota de fautes de salope.
Qualifiés: Manchester United et Shakhtar Donetsk. 

Groupe B: Real Madrid, Juventus, Galatasaray, FC Copenhague
Real-Juve est l’affiche de ce premier tour. Duel haut de gamme pour deux prétendants au dernier carré de la compétition. Sous les couleurs de Galatasaray, Didier Drogba pourra continuer à insulter le football en se roulant par terre. Les Danois de Copenhague n’ont rien à perdre: ça tombe bien, ils devraient pas beaucoup gagner.
Qualifiés: Real Madrid et Juventus. 

Groupe C: Benfica, PSG, Olympiakos, Anderlecht
Tirage clément pour le PSG… malheureusement. Car c’est dans un groupe plus relevé que l’on progresse et que l’on se teste. Benfica devra se remettre de son échec multiple de l’an passé (défaite dans les dernières minutes en championnat, Europa League et Coupe). Olympiakos et Anderlecht vont tenter de se faufiler en huitième, comme d’hab.
Qualifiés: PSG et Olympiakos. 

Groupe D: Bayern Munich, CSKA Moscou, Manchester City, Viktoria Plzen
LA question de ce 1er tour: Manchester City passera-t-il enfin la phase de poule? Le tirage lui permet de réaliser cet « incroyable » pari. Encore que… Pour peu que le Bayern soit au point, ça leur fera déjà deux défaites dans la besace. Après ça se jouera avec le CSKA, équipe largement à leur portée même si Akinfeev peut gagner un match à lui seul dans un grand soir. Quant au Viktoria Plzen qui s’apparente à une équipe bonus, n’oublions pas que l’an passé les Tchèques avaient corrigé le Napoli en Europa League.
Qualifiés: Bayern et City (enfin). 

Groupe E: Chelsea, Schalke 04, FC Bâle, Steaua Bucarest
Mourinho peut déjà penser aux huitièmes et donc se concentrer sur la première partie du championnat. Bâle veut refaire le coup de 2011-12, ce qui est possible tant Schalke est irrégulier. Le Steaua ne devrait pas faire grand chose.
Qualifiés: Chelsea et Schalke.
Arsenal---Why-the-Gunners-will-prevail-in-the-group-of-death-Champions-League-2013-14-482  » Six lettres: R-O-U-S-T-E « 
Groupe F: Arsenal, Marseille, Dortmund, Naples
Il y a deux ans, l’OM avait réussit l’exploit de sortir des poules en battant notamment deux fois le Borussia. En France, tout le monde s’était alors gaussé du football allemand, sans même réfléchir sur le gouffre qu’il y avait entre les deux équipes au niveau du jeu. Cette année Dortmund est au complet et déjà en forme grâce notamment à la pépite Mkhitaryan, l’addition s’annonce donc salée.
Le Napoli débute également la saison en fanfare, particulièrement grâce au superbe Marek Hamsik, véritable maestro de la clique à Benitez. Arsenal priera pour ne pas terminer en Europa League, sort qui ne déplairait pas aux marseillais. Ces derniers ont toujours eu le mérite de s’investir à fond dans la compétition, à défaut de produire du jeu.
Qualifiés: Dortmund et Naples. 

Groupe G: FC Porto, Atletico Madrid, Zénith St Petersbourg, Austria Vienne
Le groupe le moins sexy qui a des airs de threesome tant l’Austria Vienne semble faiblard. Les espagnols démontrent une vraie cohésion alors que la carte de l’expérience est pour Porto.
On attend avec impatience le match Atletico-Zénith: qui aura les supporters les plus racistes?
Qualifiés: Atletico Madrid et FC Porto. 

Groupe H: Barcelone, Milan, Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow
Le genre de groupe qui aurait fait rêver l’Europe entière il y a 20 ans. En 2013, le Barca devrait régaler sans forcer. Derrière c’est ouvert, dans tout les sens du terme. Messi 8 buts.
Qualifiés: Barcelone et Milan. 

JB
Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s