Usual Suspects

froompieUn Maillot Jaune, un ancien champion du monde du 100m et un ex-recordman du monde de la distance reine; voici le tiercé gagnant du weekend. Froome-Gay-Powell, trois noms qui font parler et surtout vont faire parler dans les semaines à venir. Un suspect, deux coupables pour LE sujet qui emballe tant les journalistes et les discussions sportives: le dopage.

En accélérant de façon surhumaine dans le Mont Ventoux, Christopher Froome a stupéfait le monde entier. En déposant Alberto Contador sans se lever de sa scelle, le Britannique a relancé des doutes sur sa « propreté ». A l’heure actuelle, tout n’est que supposition et le passé nous a appris à patienter avant de connaitre la vérité. Mais la fête est déjà en parti gâchée, avec par exemple le titre de L’Équipe du jour qui s’offre un joli double-sens grâce à son « Froome, naturellement ». Ou encore à cause des propos d’un Thierry Adam (commentateur de France Télévision) qui n’a cessé d’émettre des sous-entendus tout au long de la légendaire ascension.
Des commentaires implicites, le grand Patrick Montel n’aura pas besoin d’en faire aux prochains championnats du monde d’athlétisme en ce qui concerne Tyson Gay et Asafa Powell.

422203-130715-gay-powellGuilty

En effet, deux des plus grandes stars du sprint ont été contrôlés, positif, et voilà tout d’un coup l’opprobre jeté sur l’athlétisme dans son ensemble.
Ladji Doucouré ne s’est pas gêné pour donner son avis sur ce qu’il appelle « un sport à deux vitesses ». Le double-champion du monde 2005 n’a pas tort dans son discours; on notera cependant une certaine tendance à pointer du doigt les américains. Pas forcément une erreur quand on voit leur domination dans le monde du dopage. Mais quand un athlète français se fait prendre ou est suspicieux, ça dérange beaucoup moins.
En 2003, la France remporte le relais 4x100m F lors des Mondiaux de Paris. Énorme performance dans laquelle on retrouve une certaine Patricia Girard, ancienne suspendue pour dopage: et à l’étonnement général, ça n’a posé aucun soucis à Christine « je chie sur tout ce qui me bat en parlant de dopage » Arron de prendre une médaille d’or avec une ex-tricheuse. Oui, c’était de l’histoire ancienne, tout le monde a le droit de faire une erreur, blablabla mais les faits sont là: quand il s’agit des ricains, la repentance est beaucoup moins souple.
Quand Fouad Chouki (coureur de demi-fond français) sort son livre dans lequel il déballe tout, on le reçoit gracieusement sur les plateaux télé où l’on évoque l’idée d’honnêteté et d’un « message touchant »: la tolérance et les adjectifs seraient-ils les mêmes pour un livre écrit par Marion Jones?
Autres sports, même constat. Richard Gasquet est positif à la cocaïne… parce qu’il a embrassé une femme qui en avait consommé. Pas sûr que la romance passerait aussi bien au sein de l’opinion française si le bourreau des cœurs avait pour nom Rafael Nadal.
Christophe Dugarry a bien été contrôlé positif à la nandrolone, non?… ça glisse. Fabio Canavaro restera lui à tout jamais dans les mémoires françaises comme le mec qui se shoote avant la finale UEFA 1999: un sport à deux vitesses, oui. Un jugement à deux vitesses aussi.

Les contrôles positifs d’hier font énormément de bruit aussi à cause de l’identité d’un coupable qui attire forcément beaucoup d’attention, Asafa Powell. Car « Afasta » est jamaïcain et surtout pote d’Usain Bolt. The Greatest reste pour le moment intouchable et le plaisir qu’il offre au public nous fait oublier combien une tricherie venant de sa part viendrait tuer l’ensemble de son sport. Et le réel problème se situe là: il devient de plus en plus difficile de croire en la performance d’un cycliste ou d’un sprinteur, ils sont évidemment suspects et « chargés ».
Une réflexion qui effleure rarement l’esprit en ce qui concerne les footballeurs: pourtant, les stars du ballon rond viennent de débuter la préparation d’une saison qui les emmènera jusqu’en juillet prochain pour les plus chanceux. Championnat, Ligue Des Champions, Coupes et le mondial brésilien; pas mal du tout. Et on peut déjà parier que (quasiment) personne ne se fera prendre…

JB.

5 commentaires on “Usual Suspects”

  1. Jean-Michel dit :

    Oui tout cela semble plus-que suspect….
    De plus , je m’inquiète pour les autres Jamaïcains, je n’ose pas dire le nom de la star, à voir…..
    Cependant pour le cyclisme, j’aurais aimé, un petit commentaire de la part de Richard ! histoire de revivre un peu dans le passé.
    Je n’ai pas encore trouvé, à moins que cela soit à « l’issu de son plein gré »

  2. Petit Chelem dit :

    L’étape du Mont Ventoux est une des étapes que j’ai le plus regardé et le final de Froome m’a juste dégoûtée ! Je ne vois pas comment c’est possible d’attaquer aussi tranquillement alors qu’on a plus de 200 bornes dans les jambes, que ça monte comme je sais pas quoi tout en continuant à parler à son oreillette… Niveau crédibilité, j’ai vu mieux !

    N’hésite pas à venir sur mon blog (http://petitchelem.wordpress.com) !

    • coup2sport dit :

      Malheureusement, on aura la réponse dans quelques années.
      En ce qui concerne les oreillettes, il faut vite retirer ça car cela gâche le spectacle d’une course devenu trop tactique.

      Je suis allé sur ton blog, et j’ai follow sur twitter où j’ai pu constater que tu n’aimais pas Nadal: on ne va pas s’entendre, attention 😉

      • Petit Chelem dit :

        Oui, même si je n’ai jamais suivi à fond le cyclisme et que je ne peux pas comparer l’époque « sans oreillette » et l’époque « avec oreillette », c’est vrai que ça enlève un peu de charme à ce sport !

        Merci pour la visite 😉 Et oui, Nadal est loin d’être mon joueur préféré ! Après, j’ai du mal avec le circuit ATP, je suis lassée du Big Four, j’aime le changement et là, ça commence à durer ! Mais à choisir entre Nadal et Federer, j’ai préfère la classe de ce dernier ! 😉


Laisser un commentaire

