A Jamais Les Premiers Exclus

bernard_tapie_vainqueur_de_la_coupe_reference

« Arnaques, titre et pas de panique »

Munich, 26 Mai 1993. Pour la première fois de son histoire, le football français voit l’un de ses clubs remporter la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Mieux, la C1 convoitée par Reims puis Saint-Étienne a laissé place à la Ligue Des Champions et l’Olympique de Marseille en devient son premier vainqueur.
Un titre qui rend la France heureuse : un peu partout dans l’hexagone, les éloges pleuvent pendant que du côté de la canebière c’est joie et plongeons dans le Vieux Port. 
Une fête incroyable pour le meilleur club français de l’époque, qui impressionne à travers toute l’Europe et malheureux vaincu deux ans plus tôt contre l’Etoile Rouge de Belgrade. 
Mais un sacre bien vite abîmé par l’affaire OM-Valenciennes. 
En effet, le 20 Mai 1993 les olympiens rencontrent les nordistes pour un match où l’intérêt majeur des Marseillais est d’éviter les blessures face à un adversaire bien plus faible mais qui joue son maintient. Ce sera chose faite, la victoire en plus ce qui est loin d’être négligeable avec le PSG en embuscade. Un double succès donc, avec l’objectif principal atteint : les Marseillais seront au complet et en pleine forme pour la finale de la Ligue Des Champions 1993 contre le grand Milan AC. 
Une mission accomplie par le biais d’une tricherie désormais légendaire : trois joueurs de Valenciennes (Jacques Glassmann, Christophe Robert et Jorge Burruchaga) sont approchés par un joueur marseillais (Jean-Jacques Eydelie) pour « lever le pied » lors du match. La suite est connue de tous : Glassmann explose à la mi-temps, la réserve est déposée, Bernard Tapie et Jean-Pierre Bernès aux manettes, le procès, les condamnations, la suspension et tout le bordel. 
Reste le problème du palmarès européen qui, 20ans après, reste inchangé malgré cette fourberie.

Alors oui, on ne saura jamais si l’Olympique de Marseille aurait quand même battu les Rossoneris après avoir joué normalement contre Valenciennes. Ce que l’on sait par contre, c’est que l’équité sportive n’a pas été respectée; et c’est bien là tout le problème. Car le 21 Mai, le Milan AC a lui aussi joué un match de championnat. Et lui aussi était en quête d’un titre national pas encore assuré. L’adversaire du soir était Cagliairi, un club qui jouait sa place en Coupe d’Europe. Par précaution, Fabio Capello avait décidé de laisser certains joueurs au repos (Albertini, Van Basten). Mais le reste de l’équipe a joué un vrai match, loin d’être une partie de plaisir: domination des coéquipiers d’Enzo Francescoli en début de match, des coups et même un début de bagarre en fin de match. Autant dire une ambiance bien différente que celle de Valenciennes… Les Maldini, Rijkaard, Lentini, Tassotti et autres Papin auraient apprécié à coup sûr qu’une bonne liasse de billet soit enterrée dans un jardin sarde pour que deux joueurs (Glassmann a refusé la combine) de Cagliari jouent le match la tête ailleurs. En vain. Score final, 1-1. Les Milanais sont menés dès la 5ème minute, ce qui les obligent à courir après le score avant de tenir toute la dernière heure pour protéger un match nul qu’ils étaient venu chercher.
Les deux équipes n’ont donc pas abordé la finale sur un pied d’égalité. Aussi bien physiquement que psychologiquement. 
Marseille a bel et bien gagné ce match, mais ce qui s’est passé en amont compte énormément. Or tout le monde ferme les yeux sur cet épisode primordial. 
Les Français sont toujours là à quémander de la justice, notamment financière face aux ogres anglais ou espagnol. Mais dès lors que l’avantage va dans son sens, le Marseillais, et à degré moindre le Français de base, oublient tous les grands principes. 
Pourtant les choses sont claires : à moins d’une semaine de la finale de LDC, l’OM a joué une parodie de match (les arbitres à la mi-temps ont été prévenus de la corruption, comme le reste des joueurs des deux équipes) quand les Lombards ont disputé 90 minutes made in Calcio 90’s. 
Mais aujourd’hui encore cette tricherie est balayée d’un revers de main, notamment par les protagonistes: « enlève les points du match VA-OM et on est toujours premier » signé Eric Di Meco. 
Le grand mathématicien marseillais met de côté le fait que le problème n’est pas que comptable mais également moral. 
Premièrement, le fait que Marseille gagne à Valenciennes a bien boosté l’équipe. Avec 4pts d’avance sur le PSG, le match contre l’ennemi de la capitale quelques jours après la finale sera bien moins difficile à négocier que s’ils avaient eu seulement 3pts ou 2pts d’avance. Avant le duel européen, on parle d’ambiance de « colonie de vacances » et d’un départ « décontracté » pour la Bavière.
Deuxièmement, l’affaire ne concerne pas que le championnat mais aussi la coupe d’Europe et la préparation à la grande finale, qui est plus qu’importante comme tout le monde le sait. C’est la base de l’idée de Tapie : acheter le match de Valenciennes pour être plus opérationnel contre Milan.
Mais comme toujours avec la morale, chacun la met où il veut… et c’est souvent dans son sens qu’elle trouve refuge. 

Mieux encore : malgré le fait que la justice nationale puis sportive les condamna, les Marseillais revendiquent chaque jour un peu plus ce trophée. Un mix d’ignorance et de mauvaise foi qui traduisent bien le malaise face à ce dossier au combien épineux. 
Maintenant, il est évident qu’une telle vérité est difficile à encaisser pour les joueurs qui ont joué le jeu (comme Éric Di Meco) ainsi que pour les supporters qui eux ne vivent que pour le club. Mais sauf erreur, en athlétisme quand un coureur de relais est déclaré dopé, on sanctionne tous ses coéquipiers… Qu’ils soient propres ou non. 
On rappellera quand même que sans être directement concerné, certains marseillais (au procès, Bernès dira que « tous les joueurs savaient que ce match allait être arrangé ») étaient parfaitement au courant de ce qui se tramait : ah Deschamps et Desailly sur le yatch, un grand classique lui aussi passé aux oubliettes. 
Quand on regarde un problème, il faut le faire dans son ensemble : la majorité des journalistes a volontairement évité de faire le lien entre OM-VA et OM-Milan afin de ne pas briser « l’exploit » marseillais. Les mêmes qui criaient au scandale sur la main de Vata et qui évoquent encore aujourd’hui la sortie de Schumacher sur Battiston alors que cela ne reste au fond que des faits de jeu. 

im-ommilan-desailly-8509-8509                        « Touches pas à mon Jacquespote »

Sans la finale de ligue des champions, Tapie n’aurait jamais tenté d’acheter ce match et toutes ses combines de l’époque (dopage, primes versées aux adversaires, boissons trafiquées, transferts illégaux) seraient restés officieuses. Malgré tout ce qui fut déballé, beaucoup de monde revendique ce sacre munichois. La tentative de corruption n’a pas fonctionné à la perfection, c’est le moins que l’on puisse dire quand on se rappelle de la confusion avant, pendant et après le match. Mais quoiqu’on en dise, l’OM n’a pas joué un match normal à quelques jours du choc pour le titre européen. 
Sans oublier que lors des matchs de poule, plusieurs évènements troublants seraient apparus lors du parcours marseillais: 
– Mark Hateley, joueur des Glasgow Rangers, dit avoir reçu un appel téléphonique pour ne pas jouer le match contre une grosse somme d’argent 
– l’entraineur du CSKA Moscou affirme que ses joueurs ont eu des boissons trafiquées lors du fameux 6-0. 
– avant le match contre Bruges, l’OM transfère 311 000 $ sur un compte suisse. Argent retiré par un intermédiaire belge, sous ordre… d’Alain Laroche, directeur financier de l’OM.
Trois adversaires en poule, trois légendes de tricheries. 
Le problème c’est que lorsque des légendes urbaines ont en commun le nom de Bernard Tapie, cela se transforme vite en doute. Surtout que selon Jean-Jacques Eydelie, les Marseillais auraient tous pris une « piqûre » avant la finale, sauf Rudi Völler qui aurait refusé en bloc.

 
Que le tricheur gagne
Car
l’UEFA a bien évidemment sa part de responsabilité dans cette affaire avec sa légendaire ambiguïté : on demande l’exclusion d’un champion sans lui retirer son titre; logique implacable. Le tout sans oublier au passage de faire la morale à la LNF pour sanctionner le club fautif.
Mais voir une case vide à côté du nom de vainqueur est inimaginable pour les grands pontes du foot européen : après tout, on a bien joué la finale de C1 1985 au Heysel malgré les morts, alors bon une tricherie… On dit qu’il s’agit de deux compétitions différentes et roulez jeunesse.
Enfin l’enquête sur le dopage qui s’arrête après les 10ans de prescription, si ça c’est pas beau comme principe.
 
Le football français se ridiculise en faisant cérémonies, magazines (L’équipe Magazine a sorti un numéro spécial samedi dernier sur cette fameuse « victoire ») et autres reportages sur ce titre nébuleux : ce n’est pas parce qu’on a rien qu’il faut accepter n’importe quoi!!!
Une amnésie volontaire et totale de la part de l’ensemble des acteurs du ballon rond. Il y a une certaine médiocrité à célébrer sans cesse ce trophée … voire ces trophées car sur le site officiel de l’OM, le titre de champion de France 1992-93 figure toujours au palmarès.
Un grand club d’un grand pays de football n’aurait jamais accepté un titre entaché d’une tricherie. Deux titres frauduleux, on en parle pas.
L’OM lui a brodé l’inscription « 26 Mai 1993, L’OM A Jamais Dans L’histoire » dans le col de ses nouveaux maillots 2013-14 … et la Ligue a validé le moove.
CQFD
JB.
Publicités

74 commentaires on “A Jamais Les Premiers Exclus”

  1. sam dit :

    super article JB tant que la france se roule dans la fange de cette partie d histoire on restera des losers.merci de nous faire partager ton article

  2. christophe dit :

    juste une chose,tu crois que les clubs qui l’ont gagné avant et après l’OM ne faisait pas la même chose !!!! c’était comme ça à cette époque et d’ailleurs ont a mis du temps à le comprendre pour aller en gagner une !!! Berlusconi c’est du même acabit que Tapis !!!

    • coup2sport dit :

      Enormément de preuves dis donc.
      Ensuite Milan la gagne en 1989, 1990, 1994, 2003 et 2007: 5 arnaques à faire quand même, à part période Calciopoli hum hum

      Bref, accepte les faits ou prouve-moi le contraire.
      Je peux parler des autres matchs truqués style AEK Athènes?

  3. Anonyme dit :

    trompette
    jalou

  4. Anonyme dit :

    dis moi qui tu supportes , je te dirais quel type de rage tu développes?

  5. Anto Ny dit :

    Quel honte est surtout quel naïveté d’écrire un article aussi ordurier … Pauvre France ! Si tu crois que le Milan ac est un club saint qu’on devrait pleurer leur défaite en 1993 espèce d’ignorant personnage , Milan et énormément d’autres clubs européens et non français ont eu recourt a la tricherie , pointer la France du doigt est déjà très idiot et montre que tu ne sait pas de quoi tu parles , ensuite les propos diffamatoire que tu tiens sur l’om ne sont pas fondé et surtout n’ont jamais été prouvé !!! La seule tricherie officielle et prouvée est l’affaire om va , et absolument rien d’autre ! Je ne vois qu’un article plein de haine et remplie de mensonges . Bien triste de voir a quel point certain sont convaincu par la bêtise .

    • coup2sport dit :

      Fais moi un procès et on verra qui gagnera l’ami.
      Étant donné ton avatar, l’objectivité doit être ta qualité première.
      Ce n’est pas la France que je pointe, mais l’Olympique de Marseille qui a plus de dossier aux fesses que n’importe quel club français (notamment à cette période).
      « Bien triste de voir a quel point certain sont convaincu par la bêtise » tu viens d’en apporter la preuve.

      • Anto Ny dit :

        fais moi un procés et on verra qui gagnera l’ami … voila un argument qui prouve que tu n’as aucun arguments valables pour prouver ce que tu dit car ce sont ni plus ni moins des mensonges.
        reparler de 1993 alors que nous sommes en 2013 je ne vois pas bien l’interet non plus , tout ce que je vois c’est un vulgaire article diffamatoire et un tissu d’injures sans fondement , devant un tribunal ca vaut strictement rien , ton proces si tu le veux tu vas le perdre sans l’ombre d’un doute mais je ne suis en rien representatif de l’om pour te faire un proces mais peu etre qu’il serait interressant d’en aviser les principaux concernés pour que ce proces ai lieu surtout qu’ils ont moyen facilement de faire de l’argent et ça serai grandement mérité !

      • coup2sport dit :

        Vas-y ma poule, contacte-les et rendez-vous au tribunal.

      • Anto Ny dit :

        ok , je vais tenir informer un site , et des personnes que je connais qui feront vite remonter l’info , tu peux me faire confiance . mais a mon avis il ne feront rien car ils me diront que tu ne cherche rien d’autre que le buzz , car a mon avis tu es en manque de notoriété et tu cherche a te faire remarquer en pondant un torchon . mais ca vaut quand meme le coup d’essayer de te faire de la pub je crois donc il en seront informé d’ici peu .

      • coup2sport dit :

        Oui vas-y, et oublis pas de bien relire surtout avant de faire lire ça à des gens.
        Tu pourrais te foutre la honte pour pas grand chose

      • et paris chaque affaire qu ils ont eu ont ete etouffé par ces bon a rien de la ligue et de la fff mais ca tu n en parle pas la france pays de perdants allez L OM et mangez tous vos morts

  6. les.rageux.a.l'échafaud dit :

    quelle truffe ce mec…..vraiment du temp a perdre.allez l’om

  7. A voir les commentaires, hormis que le sujet parle de foot, j’ai l’impression de faire un retour en arrière du temps de Basket session en 2002-2003 quand c’était porte ouverte aux clash :p

    • coup2sport dit :

      Je dirais que c’est plus portes ouvertes aux insultes.
      Après on ne peut pas leur en vouloir: quand on a plus d’argument, il ne reste plus que les insultes pour évacuer son mal-être.
      Sans rancune les gars.

  8. Mon Dieu, cher ami le Chevalier Blanc de notre football national, vous avez une façon très particulière de réécrire l’Histoire pour la faire coller à vos propres désirs, certains du reste qui s’y sont essayés pour des drames de plus grande ampleur sont d’ailleurs qualifiés de révisionnistes, lesquels désirs semblent faciles à démasquer, vous ne voudriez rien de moins que l’on retire son titre européen de 93 à l’Olympique de Marseille, et vous appuyant sur la tentative de corruption qui déboucha sur la fameuse affaire VA-OM, en y amalgamant au mépris de la plus basique objectivité, qui devrait vous conduire à les écarter car elles n’ont jamais dépassé le stade de la rumeur, un certain nombre de fausses pistes qui naquirent durant l’affaire sans jamais se voir confirmées, car tout le monde comprendra que les instances judiciaires de l’état français et de l’organisme européen qu’est l’UEFA n’auraient alors pas manqué de s’en saisir, Bernard Tapie représentant alors l’homme qu’il fallait abattre quitte à saisir toutes les pistes pouvant renforcer les accusations.
    Vous n’élaborez donc dans votre texte, qui n’attire la réflexion que par le caractère affirmé de votre « énormité », rien d’autre que votre propre fantasme, je ne vous interdis pas d’en avoir, et pourquoi pas celui-ci, mais force est de constater qu’il vous faudra jusqu’à votre mort, je vous la souhaite la plus lointaine possible si vous devez vivre avec cette souffrance, le fait que l’Olympique de Marseille est à jamais le premier club français à avoir remporté la Ligue des Champions, ce qui en 1976 aurait très bien pu arriver aux stéphanois s’ils ne s’étaient pas fait démonter dans le match de championnat qui avait précédé leur finale. Ou pas, car si vous connaissiez un peu le football vous auriez l’humilité de reconnaitre qu’il est souvent imprévisible et qu’il ne se bâtit jamais sur des hypothèses et seulement sur la vérité de l’instant.
    La vérité de la finale de 93 ? Un Massaro mal inspiré, un Barthez en état de grâce au cours de la première demi-heure, un but de Boli qui ne doit certes rien à personne mais est-ce la faute à Bernard Tapie, mais sait-on jamais il est tellement diabolique, s’il n’y a pas de milanais au second poteau, puis une deuxième mi-temps très « fort-chabrol », une équipe marseillaise avec les crocs face à des milanais trop gavés de victoires auparavant, avec un Van Basten sur une jambe.
    Alors effectivement, je suis supporter de l’OM, marseillais, je n’ai pas à en être particulièrement fier car comme disait l’autre « être né quelque part, pour celui qui est né, c’est toujours un hasard », mais je ne le serais pas tout à fait si je ne finissais pas par ce slogan que nous reprenons souvent dans les virages : « quoi que tu dises, quoi que tu fasses… on t’encule ».
    JB cela signifie quoi au fait ? Jeune Blaireau ?

    • coup2sport dit :

      Arrêtez de me donner de l’importance. Parlez des faits, et de rien d’autre.
      Ma petite personne ne pèse rien, surtout en comparaison de l’immense corruption mis en place durant l’ère Tapie qui s’est étalée sur 4-5ans et qui a débouché sur une razzia en Division 1 et une sacrée réputation à l’échelle européenne.
      Pour le match, si j’étais taquin je rappellerais que le but de Boli revient à l’arbitre qui accorde un corner inexistant mais bon, cela reste un fait de jeu comme toujours.
      La tricherie avérée par contre, c’est pas à l’appréciation de l’arbitre.
      J’attends toujours des arguments, autres que des tirades certes bien écrites mais un brin inutile avec le sujet de base.
      Pourquoi ne pas évoquer les faits? 5 mois après, j’attends toujours.

      Quant à la fin de ton message, je suis obligé de reconnaitre que cela m’a fait rire. Franchement, c’est marrant. Si seulement vous étiez aussi honnête que drôle dans les insultes…

      • Je ne vous donne aucune importance car effectivement vous ne le méritez pas. Je n’exprime que ma compassion.
        Les faits auxquels vous vous accrochez désespérément pour faire tenir votre raisonnement paranoïaque n’ont de réalité que dans votre tête, et de ce point de vue vous ne pouvez guère me donner de leçon d’honnêteté, vous avez égaré sa définition dès lors que vous avez pissé ce billet.
        Un dernier conseil, cessez de vous faire mal en vivant avec le passé. Nous avons quant à nous tourner la page de la main de Vata, et des italiens de Parme, Cannavaro en tête, s’envoyant des injections dans les fesses sous des caméras de la télévision italienne, avant une finale de coupe UEFA qui devaient nous opposer. Oui, regardez le présent, il est passionnant, avec un pays aux moyens illimités qui constitue une équipe surréaliste au mépris, pour quelque temps encore, des règlement que l’UEFA, à travers son président Michel Platini, tente d’imposer. Vous avez fait un papier sur cette étrangeté qui est en train de fausser allègrement les compétitions ?

      • coup2sport dit :

        Argumentez, dites en quoi le papier est malhonnête. Tout est vérifiable et vérifiez, suffit juste de mettre son émotion de côté.
        Vu vos propos, ça m’étonnerai franchement que je vous en soyez capable.
        Parme? Il aurait été assez scandaleux de venir la ramener encore étant donné que l’OM sortait de deux années de belles tricheries avec les comptes truqués de l’OM (Courbis en prison notamment).
        Je comprends tout à fait que cela doit être difficile de supporter le club de la honte, celui de la tricherie avérée sur une décennie complète. Mais accepter et reconnaitre les choses est un premier pas vers la rédemption: allez un petit effort.

        Concernant les sommes d’argent du football français, oui j’ai fait un article —> https://coup2sport.wordpress.com/2013/06/03/argent-facile/#more-96
        Sans rancune.

      • et les quatari qui les a fait venir cretin la plus grosse magouille que le sport francais et jamais connu mais personne en parle L OM est l equipe la plus aimer et la plus populaire de france et ca sa rend jaloux les footix dans votre genre que marseille ecrase paris sur le foot

    • Anonyme dit :

      carrément d’acc avec l’article le fait que le match de valencienne etait truqué a permis aux marseillais d’etre plus frais titre en carton donc il n’y a que les marseillais qui sont aveugle et vive le psg qui aurait du avoir ce titre en 93 mais l’a refusé

  9. Anto Ny dit :

    Coup2sport ? Moi vu l’article minable remplie d’accusations mensongère j’aurai plutôt dit coup2pute ! Essaye tu vas voir tu vas l’avoir t’a popularité avec coup2pute ça te ressemble plus ! Ya vraiment rien de sportif dans ton article !
    Thierry b audibert merci d’avoir mis le nez dans son propre caca a cet individu qui visiblement souffre … Tu l’as sûrement aidé tu as fait un bon acte !

    • coup2sport dit :

      Et encore des arguments pertinents.
      1238 vues et toujours personne pour contredire, c’est triste de refuser de voir la vérité en face.

      • Anto Ny dit :

        1238 vue c’est minable , j’ai fait 6 foie plus sur Youtube avec un vieux remix bâclé , et combien de soutien sur les 1238 ? 1 ? Je vois qu’un commentaire approuvant ce que tu dit … Je te conseille de péter un bon coup histoire de te soulager et de venir au stade velodrome voir un match de l’om pour te détendre , tu verras les gens en on rien a foutre de tes histoire d’y il a plus de 20ans bonne a endormir un insomniaque …

      • coup2sport dit :

        Loin de moi l’idée de me vanter du nombre de vues, c’est plus pour démontrer que tous les rageux dans ton genre n’apportent rien. Aucun argument, juste un peu de haine qui me conforte dans l’idée que j’ai frappé là où ça fait mal.
        1989 partages FB, 11 sur twitter; chez moi ça fait 2000.
        Soit un tout petit plus que ta clique de rageux.
        Sans rancune l’escroc

      • Anto Ny dit :

        #me conforte dans l’idée que j’ai frappé là où ça fait mal#
        Tu as un besoin de faire mal donc … Symptôme dût a une enfance douloureuse peut être ? J’ai de la peine pour toi et ta vie , si je peu faire un don dans une association pour les gens dans ton genre je le ferai promis . N’ai pas la haine ça ne te mène a rien . Et n’oublie jamais OM a jamais les premiers !!!! :)))

      • coup2sport dit :

        Immense argument, une nouvelle fois.
        Try again

  10. Vous construisez votre raisonnement sur des présomptions n’ayant jamais débouché sur quoi que ce soit de concret. Et je constate que vous avancez masqué, à lire l’article que vous me suggérez cela ne fait plus aucun doute. Vos affirmations ne peuvent en aucun cas être prises au sérieux par quiconque possède un fonds de lucidité.
    Il est parfois difficile de supporter l’OM, club mythique et imprévisible, c’est tout son charme, mais c’est sans aucune honte, désolé pour vous !
    Mais nous avons plaisir à savoir que des gens comme vous détestent ce club, un tout petit nombre en face de ses nombreux partisans.

    • coup2sport dit :

      C’est prouvé, par la justice, les enquêtes et ceux qui ont vécu le truc de l’intérieur.
      Desailly lui même en a reparlé dans son dernier entretient à So Foot.
      La justice française est passée par là, et a creusé là où il fallait.
      Vu que l’UEFA, la Ligue ont fait trainé les choses; il y a eu prescription.
      OM-VA, les comptes truqués, Tapie, le dopage; ça fait beaucoup.
      Depuis que tout rentre dans l’ordre et l’OM fait quoi? Rien.
      La coincidence est troublante, non?

      Libre à vous de supporter l’OM, ça ne me pose aucun soucis. Je remarque juste qu’il est difficile de trouver un marseillais honnête sur cette période de l’histoire du club.
      Après on ne peut pas vous en vouloir, l’émotion prime sur la raison.

      Quand aux nombres de partisants, cela reste votre seul argument de la discussion pour le moment. Manque de bol, c’est un argument raté et très mauvais.
      BIENVENU CHEZ LES CHTIS est le film qui a fait le plus d’entrées en France, pas sûr que ce soit le meilleur.
      Marc Lévy vend plus de livres que n’importe qui, pourtant c’est loin d’être de la belle littérature.
      Jean-Claude Gaudin est réélu en permanence depuis 1995, pourtant c’est un maire de merde.
      Bref la masse dans la culture populaire, c’est jamais bien bon.
      Sans rancune l’artiste.

  11. La justice n’a rien prouvé d’autre que la tentative de corruption dans l’affaire VAOM. Elle a eu beau examiner le reste, les dénonciateurs que vous énumérez pour certains se montraient pâles au moment de dire les choses officiellement.
    Si je reprends vos propres mots : « la justice française est passée par là, et a creusé où il le fallait » je ne peux en conclure que pour tout le reste de ce que vous avancez le dossier demeurera vide. Et pourtant des moyens disproportionnés auront été mis à son service.
    Je n’ai pas dit que l’OM était le plus grand club du Monde ni d’Europe mais juste qu’il était celui qui comptait le plus grand nombre de partisans en France à ce jour. Encore une fois, je n’ai aucun problème avec le fait que cela vous crée une gêne pathologique et si cela peut rejaillir sur votre santé mentale je veux bien vous laisser croire que les choses changeront un jour, je vous préviens cela risque d’être long. Pour le reste nous pouvons nous accorder sur Marc Lévy ou « bienvenue chez les ch´tis », mais en ce qui concerne Jean-Claude Gaudin vous produisez encore un jugement sujet à caution, je ne compte pas au nombre de ses partisans mais je suis tenté de vous demander ce que vous connaissez du Maire de Marseille et de son action, mais vous faites juste ici la démonstration, une fois de plus, qu’il vous faut peu de « biscuits » pour fonder un point de vue, il est vrai que vous êtes une sacrée « galette ».
    Pour terminer, il serait bon de veiller à respecter la grammaire et l’orthographe français, la première crédibilité commence par là. Merci pour elle par avance.

    • Anto Ny dit :

      Par contre coup2sport toi qui est si intelligent n’a même pas trois fans !!! Alors que le mauvais écrivain Marc Levy (que je ne lis pas car je m’en fout ) lui vend beaucoup de livre le gros méchant !!! Quel vie injuste !!! Marc Levy lui au moins il écrit pas des mensonges qui cachent un trop plein de haine , de rancœur et malêtre !!! T’écrirai un livre sur le foot je crois que je me torcherai avec chaque feuilles … Thierry audibert a raison tu rêve de voir l’om a terre , comme un jeune puceau rêve de terrasser son camarade qui lui aurait soit disant volé sa copine … Tes propos pu la détresse , la haine et cache une énorme frustration ! Tu n’arrivera jamais a salir l’om et tu subiras la popularité de ce club dans chaque article de sport , a la Tv et même jusque devant ta porte , que tu écrive des millier d’articles reliés par des rageux comme toi ou non tu n’y peu rien !!! L’om hantera a jamais le football français alors un conseil munie toi d’un bon médicament pour la chiasse parceque tu risque de l’avoir encore pour longtemps la merde collé au cul !!! Allez l’OM !!!

      • coup2sport dit :

        Et toujours pas d’arguments…

      • Anto Ny dit :

        Tu penses avoir des arguments peut être ? Nous on a pas a t’apporter des arguments c’est toi qui accuse c’est pas nous ! Alors on attend tes arguments et surtout tes preuves que tu n’as pas …
        A part dire l’histoire de ceci ou l’histoire de cela , tu n’as rien a apporter de concres ! Les histoires c’est bien pour endormir les enfants mais les preuves c’est toujours mieux ! Alors ou sont tes preuves ??? Ou sont tes arguments valables ??? On attend et on risque d’attendre encore longtemps …

      • coup2sport dit :

        On notera le côté impulsif et stressé d’Anto Ny.
        Pourquoi cliques-tu plusieurs fois pour que l’on voit ton message, serais-tu tendu l’artiste?

      • Anto Ny dit :

        Une dernière chose sache que l’om seras toujours le premier club français a avoir remporté la ligue des champions ! Jaloux va !! Rageux !!! Dans ton cul de tapette !

    • Anto Ny dit :

      Tu penses avoir des arguments peut être ? Nous on a pas a t’apporter des arguments c’est toi qui accuse c’est pas nous ! Alors on attend tes arguments et surtout tes preuves que tu n’as pas …
      A part dire l’histoire de ceci ou l’histoire de cela , tu n’as rien a apporter de concres ! Les histoires c’est bien pour endormir les enfants mais les preuves c’est toujours mieux ! Alors ou sont tes preuves ??? Ou sont tes arguments valables ??? On attend et on risque d’attendre encore longtemps …

      • coup2sport dit :

        Arrêtez de vous concentrer sur ma petite personne, je n’en vaux pas la peine (enfance difficile, problème de santé mentale, rancoeur, haine, etc).
        Parlez de l’article, celui qui après 5 mois de vie ne trouve toujours pas le moindre argument pour contredire.
        Allez, je t’aide:
        – Marseille et le Milan ont-ils disputés le match avec la même fraicheur?
        – Si non, l’équité sportive a-t-elle été respecté?
        A partir de là…

        Ensuite, on peut évoquer les dossiers Rangers, CSKA et Bruges si tu veux.
        Au fait Alain Laroche a été aussi condamné par la justice française.

        Allez hop, au boulot l’ariste

      • Anto Ny dit :

        Tu sais c’est quoi quelqu’un qui gagne en trichant sans se faire attraper ? C’est un vainqueur honnête ! Déjà médite ça ! Ça te fera pas de mal !
        Ensuite Tapis a commis l’erreur d’acheter 2 joueurs pour qu’ils baissent le pied non pas pour gagner mais pour éviter la blessure d’un de ses joueurs , car l’om aurait remporté ce match et même si l’om avait perdu on aurait été champion . Une erreur stupide qui n’était vraiment pas nécessaire de sa part , je précise qu’à cet époque et même aujourd’hui d’ailleur yavait énormément d’arrangement dans ce genre c’est monnaie courante dans le foot et si tu as bien méditer ma première phrase tu devrai comprendre ou je veux en venir , tapis a eu le malheur de se faire attraper , il a payé pour ça et l’om s’est vu retirer son titre de champion , pourquoi essayer de rajouter des faux matchs truqués alors qu’il n’y a aucun témoignage officiel certifient sur l’honneur devant un tribunal de quiconque … Le reste dont tu parle dans ton article c’est du vent , du baratin , des rumeurs a deux balles tout comme les petit argument a deux sous dont tu ma fait part …
        Allez je pardonne ta bêtise , même si c’est odieux ce que tu as écris . Sans vouloir être méchant je te trouve plus a plaindre qu’autre chose …

      • coup2sport dit :

        Ouais, donc aucun argument.
        Allez, salut l’artiste.
        Au suivant

      • Anto Ny dit :

        Aucun argument ! Hihaaaan ! Moi âne !!! Moi pas pouvoir devenir Cheval de course !!! Moi vraiment trop con pour ça !!! Hi hannnnn !!!!!
        mais arrête avec ma petite personne franchement koiiiii ! Mdr a part ta petite personne bien merdique je pas d’autre débat !!! Si tu crois que ton article de merde mérite débat et argument … Non non la seule chose que ça mérite c’est deux baffes dans ta gueule .

      • coup2sport dit :

        Mon article de merde provoque chez toi un certain intérêt: quasiment deux semaines que tu viens chaque jour déverser ta haine et tes insultes.
        Plus de 1200 vues et simplement 4-5 rageux qui insultent? Je prends.
        La bise petit enfant

      • Anto Ny dit :

        J’aime pas les tordus dans ton genre , mais bon jte laisse tranquille t’inquiète pas ! Avec tes histoires fantastique sur l’om ! Au fait tu as oublié dans ton histoire de dire que Bernard tapis a acheté les papinades de jpp a l’époque c’était 200 franc la papinade en pleine lucarne je crois ! Et les reprise de volée de waddle ça coûtait 300 franc je crois si je me rappelle bien ! Tu te rend compte tout ce que tapis a acheté !!!??? C’est vraiment injuste comme histoire !!! Trop injuste !!! Je vais me suicider avec ma manette de xbox rien que pour ça !

    • Anonyme dit :

      titre en carton deja car effectivement les matchs de groupe sont douteux et de plus la fraicheur d’avant match est primordiale et aurait du etre peise en compt car tricherie en championnat l’om n’a jamais etait un grand club juste du vent contrairemet à saint etienne
      paris et autres qui n’ont pas roulés ds la corruption

  12. Anto Ny dit :

    OM a jamais les premiers !!!! Pleure pas rageuse !!! Tralalala dans ton petit cul !!! Tralalalala tu l’as dans l’cul !!!

  13. madmax dit :

    A lire tout ça, j’en retiens une chose : les marseillais ont visiblement une forte attirance pour les anus.

  14. Bernard Pivot dit :

    Très bon le Thierry : « il serait bon de veiller à respecter la grammaire et l’orthographe français, la première crédibilité commence par là. Merci pour elle par avance. »
    Bon bah déjà la crédibilité d’Anto Ny c’est mort. Ensuite je trouve un peu abusé d’écrire ça quand on écrit des phrases de 170 mots… ou qu’on commence une phrase par « Ou pas, « 

  15. Reno Rennes dit :

    Merci pour l’article, on peut avoir sans doute des avis divergents mais on peut remarquer à aucun moment les supporteurs marseillais n’ont démontrés par des arguments que c’était faux, mais plutôt attaquer l’intellect de l’auteur de l’article; je trouve ceci assez navrant. Si c’est faux, il suffit d’argumenter par des extraits d’articles, des exemples etc… Entre nous, je préfère croire que l’Olympique de Marseille ait gagné cette fameuse coupe même si les conditions de ce sacre soient un peu ambigu ,sinon, si jamais l’UEFA décide de lui retirer cette fameuse coupe, il ne resterait presque plus rien comme sacres européens et même des pays, où on a tendance à se croire supérieur, auraient un bien meilleur palmarès européen que nous: Français.

    • coup2sport dit :

      Merci.
      Je ne pense pas que l’UEFA retire le sacre car tout le monde en France préfère oublier cette période de magouilles en tout genre.
      Quant aux supporters marseillais, on attend toujours les arguments.

      • Anonyme dit :

        Le problème, c’est que le titre de 1993 de D1 n’a toujours pas été attribué… Je pense que dans 5 ans, quand Paris en sera à 9 titres de Champion, ça va rouméguer sévère chez les marseillais… Bel article cependant…

      • coup2sport dit :

        Merci.
        Pour Paris, on verra bien car Monaco va quand même monter en puissance.

  16. ok dit :

    Au lieu de demander des arguments, donnes-en toi, quelles prevues concretes peux-tu donner ? La seule que je vois et je suis d’accord c’est le match VA-OM. Le reste ?

  17. Anto Ny dit :

    Pourquoi tant de haine envers l’OM ? pourquoi tant de jalousie ? la reussite bien evidemment , c’est humain , quand quelqu’un reussi on le jalouse on essaye de le salir , c’est ce que l’auteur de ce torchon essaie de faire , salir un club par pure jalousie .
    Il attend des arguments le pauvre … comme si fallait donner un argument a quelqu’un qui nie la seconde guerre mondiale . quel beau tordu .
    Apres quelques mois je vois que ce torchon n’a toujours pas été retiré …
    un courier au journal la provence tenu par bernard tapis d’ailleur pour denoncer ce genre de propagande mensongere serait le bien venu. et je pense que ça merite vraiment un beau proces .

  18. David Millet dit :

    je suis supporter parisien depuis 82 et ex footballeur de peu de talent.que tu parles des differentes « preuves » de corruption passe encore, mais attaquer sur le fait que cagliari etait un vrai match au contraire de valenciennes,c ‘est ne rien connaitre aux footballeurs.combien de clubs ont fait repousser un match programmés 3 jours avant une finale pour un resultat defavorable.j’ai joué(bien modestement ) 3 finales dans ma periode de joueur,je peux t’assurer que moi et mes coéquipiers levaient le pied pendant le match precedent,juste pour être sur de ne pas se blesser ou de prendre un carton.c’est juste humain, pas de corruption là dedans.developper tout un article la dessus…ça sent le rechauffé quand même,laisse les marseillais à leur souvenirs et vivons le present parisien avec plaisir.

    • coup2sport dit :

      Je te laisse avec tes certitudes.
      En attendant, Cagliari/Milan était un vrai match de football, jouer dans l’esprit d’un match de football. C’est une certitude, les images le prouvent, les milanais aussi. Le Calcio des 90’s, c’est pas de la rigolade et entre un footing et une vraie parti de football, il y a un gouffre.
      Autant dire que ça n’a rien à voir avec celui de l’OM à Valenciennes qui est juste une parodie.

      Et pour finir, je ne suis pas supporter parisien.

  19. Anonyme dit :

    débat de jaloux qui ralent de voir un club qui n’est pas le leur au sommet de l’Europe à une période de l’histoire..
    des magouilles y’en a tous les jours, de CFA en LIGUE 1 , du championnat à la ligue des champions.. tous les matchs, à un degrés plus ou moins important .. les droits tv, les tirages truqués, les matchs arrangés…
    que vous le vouliez ou non, l’OM a été au sommet de l’Europe pendant plusieurs années… 91 et 93 on a mérité d’arrivé en finale !!

    Lorsque nous perdons la finale en 99 contre Parme, alors que les joueurs sont dopés à une substance autorisé en italie, interdite en france, pas accepté par l’UEFA… qu’est ce qu’on fait? on rejout le match? on met parme perdant? on entache le foot européen ? non…
    fermez la un peu au lieu de vous acharner sur une époque ou les 4 coins de france bandaient comme des taureaux !!!!
    les gens qui cherchent à prouver quoi que ce soit 20 ans apres , concentrer vous sur les dessous de table que glissent le PSG et Monaco à la ligue et à l’uefa… et encore, ce sont deux exemples français.. ne parlons pas des magouilles du foot à travers la planète !
    qu’on parle de létat dhumeur, de la préparation physique , de la météo ou de l’état de la pelouse… foutaise… 22 hommes sur un terrain qui s’affrontent pour une finale..une finale tu la joues pas, tu l’as gagne ! un grand gardien olympien ce soir là ! milan a eu sa chance !
    A JAMAIS LES PREMIERS !!!!

  20. marcem dit :

    🙂 n’oublions pas que papin a reconnu que la finale était truquée…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s